Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/08/2013

US Open: que faut-il conclure de l'hécatombe belge?

Wickmayer, tennis, Goffin, ATP, US Open, WTAC'est la quatrième fois qu'un tel cas de figure se produit en... 25 ans !
Voilà. Ce qu'on craignait le plus à l'issue du tirage au sort de cet US Open, pourtant moins compliqué sur papier qu'à Wimbledon), s'est bel et bien produit. Aucun joueur belge n'est parvenu à se hisser au second tour du tournoi new-yorkais. Xavier Malisse et David Goffin se sont en effet fait éjecter cette nuit...
 
C'est la première fois depuis 2008 qu'aucun joueur noir-jaune-rouge ne parvient pas à se hisser au second tour d'un tournoi du Grand Chelem. C'était alors à Roland Garros... 
 
A l'époque, Kristof Vliegen était tombé en trois manches, vaincu par le désormais vétéran Alberto Montanes. Steve Darcis, lui, n'avait pas eu la moindre chance, battu en trois manches par David Ferrer tandis qu'Olivier Rochusavait donné du fil à retordre à l'Argentin Sebastian Decoud, s'inclinant en 5 sets... Chez les dames, Yanina Wickmayer, alors toute jeune sur le circuit, était battue 6/2 7/5 par Amanmuradova. Justine Henin et Kim Clijsters étaient absentes des courts et Kirsten Flipkens ne s'était pas qualifiée.
 
Reste donc qu'on peut pratiquement remercier la pluie de nous avoir permis d'avoir un joueur sur les terrains encore ce mercredi ! Que retenir de ces prestations de nos représentants ? D'abord, que le tennis masculin belge est à la croisée des chemins. Christophe Rochus s'est retiré et son frère, vieillissant, n'est plus qualifié directement dans les tableaux. Xavier Malisse mettra quant à lui un terme à sa carrière dans quelques mois et est loin de sa meilleure forme. Steve Darcis a également une bonne partie de sa carrière dans le rétroviseur mais revient surtout de blessure. A nouveau écarté des terrains après Wimbledon, il a également chuté au classement ATP.
Heureusement, la relève est là. Evidemment, il y a David Goffin, qui devra oublier cette année noire au plus vite mais dont les promesses de 2012 laissent présager de belles choses pour le futur. Derrière lui, Maxime Authom restera sans doute toujours un joueur un peu juste pour pouvoir briller en Grand Chelem. Ruben Bemelmans devrait pour sa part finir par percer vraiment un jour ou l'autre. Du moins, on l'espère !
 
Chez les dames, la situation est un peu différente. Kirsten Flipkens a réalisé la saison de sa vie. Elle a sa place dans le top 20 et devrait rapidement rebondir. Jouer Venus Williams au premier tour était le pire tirage possible pour une joueuse tête de série ! Yanina Wickmayer, elle, devra vraiment se remettre en question. A 23 ans, le temps continue à jouer en sa faveur. Cependant, il est grand... temps de se reprendre en mains et retrouver la confiance qui l'avait emmenée en demi-finale de l'US Open 2009. 
 
Derrière ces deux locomotives, Alison Van Uytvanck, An-Sophie Mestach et Tamarin Hendler restent de très jeunes joueuses, également prometteuses. Mestach a gagné un Grand Chelem chez les juniors, ce n'est pas rien ! Il leur faudra un peu de temps mais l'avenir leur réserve sans doute de belles choses.
 
Bref, il faudra oublier cette saison 2013, assez noire pour le tennis belge. Tout n'était pas non plus à jeter. La victoire de Darcis sur Nadal et l'accession en demi-finales de Flipkens ont eur le mérite de nous faire vibrer et restent deux fantastiques faits d'armes à retenir !

28/08/2013

Suivez l'évolution du score de Malisse - Seppi en direct !

Suivez l'évolution du score de Goffin Dolgopolov en live !

Quand Janowicz tente et loupe un service à la cuillère...

13:35 Publié dans Tennis, US Open, WTA | Tags : us open, janowicz, tennis, atp | Lien permanent | Commentaires (0)

US Open: un mardi en mode cimetière des éléphants...

tennis, Stosur, US Open, ATP, WTA, Almagro

Ce mardi, plusieurs grosses surprises sont venues poindre du côté de Flushing Meadows. Quelques fameux client(e)s ont, en effet, déjà mordu la poussière du ciment des célèbres courts new-yorkais.

Ainsi, chez les messieurs Nicolas Almagro, Jerzy Janowicz ou encore Gregor Dimitrov sont passés à la trappe. S'ils n'entraient évidemment pas vraiment en ligne de compte pour une place dans le dernier carré (quoique...), on pensait retrouver ces joueurs en seconde semaine. Cela ne sera donc pas le cas.

Chez les dames, le plus gros éléphant du cimetière se nomme Samantha Stosur. L'Australienne aura bataillé ferme, mais cela ne l'aura pas empêché de tomber de haut, battue par la jeune américaine Victoria Duval.
Nadia Petrova - qui n'est, il est vrai, plus vraiment la joueuse qu'elle était dans le passé - a également rendu les armes, terrassée par Julia Glushko.
Enfin, Andrea Petkovic est également tombée. Elle a été vaincue Bojana Jovanovski.

27/08/2013

L'exceptionnel coup de défense de Nadal

C'est un point exceptionnel qu'a réussi Rafael Nadal contre Harrison lors du premier tour de l'US Open.
Malmené dans l'échange - du moins sur ce point-là - le Majorquin est parvenu, dans les bâches, à retourner via une sorte de smash sans force un coup de canon de son adversaire américain.

Pour certains observateurs, dont notre Kim Clijsters nationale, ce point est peut-être tout simplement déjà le plus beau de tout le tournoi !

Résumé de Flipkens - Williams

Un écureuil sur le court !

Surprise hier soir lors de la rencontre entre Tommy Robredo et Marinko Matosevic, brièvement arrêtée lorsqu'un écureuil a décidé de venir se balader sur le court !  Insolite !

10:42 Publié dans ATP, Tennis | Tags : atp, tennis, robredo, us open, ecureuil | Lien permanent | Commentaires (0)

Flipkens n'a rien pu faire. Au tour de Wickmayer et Goffin...

Goffin, Wickmayer, Williams, Flipkens, Tennis, US Open, ATP, WTA

Elle n'a donc rien pu faire, Kirsten Flipkens. Battue, mais pas balayée, en deux manches (6/1 6/2) par Venus Williams, la 14ème joueuse mondiale quitte donc Flushing Meadows dès la première journée du tournoi.

Si elle n'a pas joué le match de sa vie, servant notamment très très mal, Flipper a quand même des circonstances atténuantes. Jouer Venus Williams chez elle à New-York, alors qu'on est tête de série, c'est très très compliqué.

Reste donc que Kirsten va déjà pouvoir prendre la route de l'Asie où elle va jouer à Pékin et Tokyo.

Il n'y a donc, ce mardi, plus que deux Belges en lice à New-York. Et cela s'annonce particulièrement ardu pour eux également. Wickmayer, au fond du gouffre, n'aura pas grand chose à perdre contre Kirilenko... Elle pourra s'accrocher au souvenir de sa récente victoire - en juin - contre la Russe.

Goffin, lui, sera opposé au fantasque Dolgopolov et son jeu tout en touché. Cela s'annonce là-aussi extrêmement compliqué pour le grand espoir du tennis belge. Mais cela ne sera pas injouable !

Good luck !

26/08/2013

Ana Ivanovic arrive sur Twitter

La joueuse serbe fait donc - enfin - sa grande entrée sur Twitter. Et elle en aura profité pour se faire remarquer ! Deux jours après l'ouverture de son compte, la belle compte déjà plus de 30.000 abonnés !
Quand on sait que certains d'entre nous galèrent pour arriver aux 1000 followers... 

Pour son premier tweet, la lauréate de Roland Garros en 2008 a choisi de poster une photo d'elle faisant un clin d'oeil à ses fans.

Depuis, son compte semble mis à jour. La joueuse profite bien évidemment de l'engouement engendré par les débuts de l'US Open pour attirer la grande foule !

Evidemment, quand on s'appelle Ana Ivanovic, cela semble tout de suite plus facile ! On fait le calcul de la part d'hommes qui se sont abonnés au compte d'Ana ?