Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/08/2013

US Open: que faut-il conclure de l'hécatombe belge?

Wickmayer, tennis, Goffin, ATP, US Open, WTAC'est la quatrième fois qu'un tel cas de figure se produit en... 25 ans !
Voilà. Ce qu'on craignait le plus à l'issue du tirage au sort de cet US Open, pourtant moins compliqué sur papier qu'à Wimbledon), s'est bel et bien produit. Aucun joueur belge n'est parvenu à se hisser au second tour du tournoi new-yorkais. Xavier Malisse et David Goffin se sont en effet fait éjecter cette nuit...
 
C'est la première fois depuis 2008 qu'aucun joueur noir-jaune-rouge ne parvient pas à se hisser au second tour d'un tournoi du Grand Chelem. C'était alors à Roland Garros... 
 
A l'époque, Kristof Vliegen était tombé en trois manches, vaincu par le désormais vétéran Alberto Montanes. Steve Darcis, lui, n'avait pas eu la moindre chance, battu en trois manches par David Ferrer tandis qu'Olivier Rochusavait donné du fil à retordre à l'Argentin Sebastian Decoud, s'inclinant en 5 sets... Chez les dames, Yanina Wickmayer, alors toute jeune sur le circuit, était battue 6/2 7/5 par Amanmuradova. Justine Henin et Kim Clijsters étaient absentes des courts et Kirsten Flipkens ne s'était pas qualifiée.
 
Reste donc qu'on peut pratiquement remercier la pluie de nous avoir permis d'avoir un joueur sur les terrains encore ce mercredi ! Que retenir de ces prestations de nos représentants ? D'abord, que le tennis masculin belge est à la croisée des chemins. Christophe Rochus s'est retiré et son frère, vieillissant, n'est plus qualifié directement dans les tableaux. Xavier Malisse mettra quant à lui un terme à sa carrière dans quelques mois et est loin de sa meilleure forme. Steve Darcis a également une bonne partie de sa carrière dans le rétroviseur mais revient surtout de blessure. A nouveau écarté des terrains après Wimbledon, il a également chuté au classement ATP.
Heureusement, la relève est là. Evidemment, il y a David Goffin, qui devra oublier cette année noire au plus vite mais dont les promesses de 2012 laissent présager de belles choses pour le futur. Derrière lui, Maxime Authom restera sans doute toujours un joueur un peu juste pour pouvoir briller en Grand Chelem. Ruben Bemelmans devrait pour sa part finir par percer vraiment un jour ou l'autre. Du moins, on l'espère !
 
Chez les dames, la situation est un peu différente. Kirsten Flipkens a réalisé la saison de sa vie. Elle a sa place dans le top 20 et devrait rapidement rebondir. Jouer Venus Williams au premier tour était le pire tirage possible pour une joueuse tête de série ! Yanina Wickmayer, elle, devra vraiment se remettre en question. A 23 ans, le temps continue à jouer en sa faveur. Cependant, il est grand... temps de se reprendre en mains et retrouver la confiance qui l'avait emmenée en demi-finale de l'US Open 2009. 
 
Derrière ces deux locomotives, Alison Van Uytvanck, An-Sophie Mestach et Tamarin Hendler restent de très jeunes joueuses, également prometteuses. Mestach a gagné un Grand Chelem chez les juniors, ce n'est pas rien ! Il leur faudra un peu de temps mais l'avenir leur réserve sans doute de belles choses.
 
Bref, il faudra oublier cette saison 2013, assez noire pour le tennis belge. Tout n'était pas non plus à jeter. La victoire de Darcis sur Nadal et l'accession en demi-finales de Flipkens ont eur le mérite de nous faire vibrer et restent deux fantastiques faits d'armes à retenir !

Les commentaires sont fermés.