Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/07/2013

Tops et flops de Wimbledon

La quinzaine londonienne terminée, il convient désormais de dresser le bilan et de désigner les tops et flops du tournoi.

LES TOPS

Chez les dames, évidemment, les deux finalistes sont à ranger dans cette catégorie. Marion Bartoli est parvenue à accrocher son premier titre du Grand Chelem. A 28 ans. Même si son tennis n'est pas vraiment académique et certainement pas le plus agréable à admirer, une chose est certaine: Marion a la hargne et se bat sur chaque point sur chaque balle. Elle n'aura pas perdu le moindre set de la quinzaine.

wimbledon,tennis,atp,wta,londres,tournoi,tops,flops

Sabine Lisicki, elle, est complètement passée à côté de sa finale, dépassée par la charge émotionne d'une finale d'un tournoi du Grand Chelem. Et pourtant, l'Allemande a réalisé un parcours sans faute jusque là, retournant des situations désespérées contre Serena Williams et Agnieszka Radwanska. On a cru qu'elle pourrait revenir dans la finale. Il s'en est fallu de peu. La voir pleurer au moment de servir était vraiment difficile, tant elle ne méritait pas de passer à côté de cette rencontre. Cependant, quelque chose nous dit qu'on la reverra bientôt à ce stade d'une levée du Grand Chelem, avec encore plus d'armes et une meilleure gestion des émotions.

Enfin, comment ne pas citer Kirsten Flipkens. La petite Belge a fait vibrer tout le pays, comme au temps de la splendeur passée de Justine et Kim. Si elle a quelque peu loupé sa demi-finale contre Bartoli, elle aura sorti un enorme match contre Kvitova en quarts de finale. Flipper vient d'ailleurs d'entrer dans le top 15 mondial !

wimbledon,tennis,atp,wta,londres,tournoi,tops,flops

Chez les messieurs, Andy Murray est enfin parvenu à réaliser son rêve et remporter ce tournoi, si cher à son coeur, qui se refusait à lui ! Après son sacre aux JO l'année passée, Andy est actuellement le joueur le plus redoutable, en termes de résultats, sur gazon. Il a fait honneur à son statut de 2ème joueur mondial et a démontré qu'il faudra bien compter avec lui dans le futur. Pourra-t-il déloger Djokovic de son statut de numéro 1 mondial ?

wimbledon,tennis,atp,wta,londres,tournoi,tops,flops

Novak, justement, a réalisé un très bon tournoi, sortant quelques gros matches (contre Del Potro notamment) avant de rater sa finale. Mais bon, le Serbe était encore là, fidèle au rendez-vous au dernier stade de l'épreuve.

Juan-Martin Del Potro, justement, revient bien ! Il s'en est fallu de peu pour qu'il se retrouve en finale du tournoi. Après ses mois de galère et ses nombreuses blessures, l'Argentin entrevoit enfin le bout du tunnel !

Jerzy Janowicz, dont on dit le plus grand bien, a posé de nombreux problèmes à Andy Murray en demi-finales. Il faudra compter avec lui dans les années à venir ! Son service surpuissant en fera un incroyable joueur de dur s'il parvient à jouer plus intelligement et à construire le point quand sa première balle fait défaut.

wimbledon,tennis,atp,wta,londres,tournoi,tops,flops

Enfin, n'oublions évidemment pas Steve Darcis, auteur du premier coup de massue sur le tournoi, après qu'il ait éliminé Rafael Nadal d'entrée ! Malheureusement pour lui, on connait la suite...
 

LES FLOPS

Les deux big flops sont évidemment les deux joueurs issus du Big Four éliminés aux premier et second tour, à savoir Rafael Nadal et Roger Federer. On voyait déjà les deux ténors se retrouver pour une finale épique... C'est raté ! Roger aura-t-il encore l'occasion de triompher dans son jardin ? Rafa jouera-t-il encore sur gazon ? Il faudra attendre un an pour avoir les réponses à ces questions !

wimbledon,tennis,atp,wta,londres,tournoi,tops,flops

Chez les dames, les flops se nomment Sharapova, Azarenka et Serena Williams. On pourrait encore citer d'autres joueuses du top ten, incapables de tenir leur rang, mais ces trois joueuses attirent bien évidemment tous les regards. L'Américaine a perdu à la surprise générale, et alors qu'elle était largement devant, contre la future finaliste déçue, Lisicki. Etonnant de la part d'une joueuse qui n'a pas l'habitude de donner des matches de la sorte ! 
Mention spéciale à Victoria Azarenka qui s'est blessée lors de son premier tour et n'a donc plus pu défendre ses chances par la suite. Même type de remarque pour Maria Sharapova, sortie également après avoir chûté sur un gazon qui s'était transformé en patinoire la première semaine. 

wimbledon,tennis,atp,wta,londres,tournoi,tops,flops

Le gazon, justement, peut être rangé dans la catégorie des flops. Quoiqu'en disent les spécialistes, les jardiniers et les organisateurs, l'herbe de Wimbledon s'est révélée être une coupeuse de tête pendant la première semaine. Ultra glissant, il a éliminé bon nombre de joueuses et joueurs, dont certain(e)s candidat(e)s à la victoire finale ! Il parait que cela n'a rien à voir avec la retraite de l'ancien jardinier des lieux...

Dernier gros flop côté belge: Yanina Wickmayer. Une nouvelle fois, Yanina n'est pas parvenue à passer le premier tour d'un tournoi du Grand Chelem, quelques semaines après son élimination précoce à Roland Garros. Ici aussi, elle a perdu d'entrée contre une illustre inconnue bien moins classée qu'elle... Elle commence également à bien reculer dans la hiérarchie mondiale !

wimbledon,tennis,atp,wta,londres,tournoi,tops,flops

Les commentaires sont fermés.