Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

31/05/2013

Et si Monfils gagnait Roland Garros...

ATP, tennis, Grand Chelem, Roland Garros, tennisAndy Murray a créé une petite surprise en évoquant la possibilité d'une victoire de Gaël Monfils sur son compte Twitter...

Et pourquoi pas après tout ? 

S'il remporte cette rencontre, le Parisien sera déjà en huitièmes de finale, stade de l'épreuve auquel il jouerait le vainqueur du duel entre Seppi et Almagro. Cela resterait donc jouable pour Gaël, s'il continue à prester de la sorte !

Après cela, advienne que pourra ! Il est certain en tous cas qu'il joue sans la moindre pression et sans le moindre petit point à défendre sur ce Roland Garros. Cela reste un paramètre important. 
A côté de cela, s'il est en manque de compétition, il est surtout très frais, puisqu'il n'a pratiquement plus joué depuis de longs mois.
Il semble également beaucoup plus calme et apaisé que par le passé.

Pourquoi pas, après tout ? 30 ans pile après Yannick Noah, cela serait une bien belle histoire...

Malheureusement pour le Français, le tweet de Murray n'était pas prémonitoire, puisque le parcours du joueur parisien s'est arrêté sous les coups variés de son opposant espagnol.

A l'année prochaine ?

Plus de Belges à Roland Garros !

flipkens.gifKirsten Flipkens, dernière joueuse belge encore en lice à Roland Garros, vient d'être battue par Francesca Schiavone en trois sets, au terme d'un match très disputé.

Reste donc que le parcours de nos compatriotes lors de la quinzaine parisienne est tout sauf spectaculaire puisque Kirsten aura été la seule joueuse à remporter un match.
Mentions spéciales à Malisse et, surtout, Goffin qui avaient peu de chances de remporter leur rencontre de premier tour contre Raonic et Djokovic ! 

30/05/2013

Le tournoi à nouveau perturbé par la pluie...

Une image vaut mieux qu'un long discours...

ATP, WTA, Roland Garros, Grand Chelem, Tennis

Benoit Paire et les chamallows

Djokovic filme les vestiaires, Monfils immortalise une ola du public !

roland garros,tennis,atp,djokovic,grand chelem,vidéoLa scène se passe quelques minutes avant le début du match entre Novak Djokovic et... David Goffin !

Visiblement pas très tendu, Novak Djokovic s'empare d'une grosse caméra de France Télévision et se met à filmer les vestaires de Roland Garros !

Ainsi, on peut voir Djokovic torse nu, et filmé par une autre caméra, commenter les images qu'il est en train de prendre !

Son compatriote Tipsarevic lui fera d'ailleurs remarquer qu'il avait une rencontre à disputer 5 minutes plus tard ! Cela n'aura pas empêché Nole de poster la vidéo sur son compte Twitter !

Toujours au rayon high tech, Gaël Monfils, showman devant l'éternel, a dégainé son iPhone hier avant de filmer une ola du public, lors de la rencontre qui l'opposait à Ernest Gulbis. Le Parisien confie au journal L'équipe qu'il a quand même demandé à l'arbitre la permission de le faire...

Seule Flipkens...

tennis, ATP, WTA, Roland Garros, Wimbledon, Grand ChelemIl n'y a donc malheureusement plus qu'un joueur, ou plutôt une joueuse, en lice des Internationaux de France.
En effet, après l'élimination surprise de Yanina Wickmayer au premier tour hier, des oeuvres de Schmiedlova, seule Kirsten Flipkens subsiste. La petite Campinoise jouera d'ailleurs son second tour ce soir, en dernier match, contre Fransesca Schiavone, ancienne lauréate ici-même !

Si ce n'est pas le pire bilan belge en Grand Chelem (en 2008, aucun de nos compatriotes ne s'était hissé au second tour !), le résultat est quand même très décevant.
En effet, si on pouvait oublier une éventuelle qualification de Malisse (contre Raonic) et Goffin (contre Djokovic), on pouvait espérer que Wickmayer et Darcis (éliminé par Llodra) survivent à ce premier match. Cela n'a donc pas été le cas.

Il reste maintenant à espérer que Flipkens puisse continuer à porter les couleurs nationales le plus loin possible. Si Schiavone reste une pure joueuse de terre, elle est désormais en fin de carrière et n'a plus son lustre d'antan. Le coup semble donc jouable !

Pour les autres, ils devront reporter leurs espoirs sur le tournoi de Wimbledon, qui arrivera très vite, heureusement, après la quinzaine parisienne, puisqu'il débutera déjà le 24 juin !
 

29/05/2013

Federer se promène, Monfils revit !

ATP, tennis, Roland Garros, Grand Chelem, FedererPetite promenade de santé pour Roger Federer sur le court central ! Le Suisse n'a en effet laissé que 5 jeux au pauvre Devvarman, totalement impuissant face à la qualité de jeu du Balois, qui semble vraiment très très bien dans ce tournoi !

De son côté, Gaël Monfils est de retur aux affaires. Plus calme et posé que par le passé, le Français, invité par les organisateurs après sa très longue absence, a confirmés son succès contre Berdych.
Cette fois-ci, c'est Gulbis qui a fait les frais de La Monf'. 

Le Parisien a d'ailleurs été imité par quelques autres joueurs tricolores en lice dans le tableau masculin ce mercredi. En effet, Benoit Paire, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Jeremy Chardy et Julien Benneteau se sont également qualifiés.

Yanina Wickmayer abattue après sa défaite ! (PODCAST)

Roland Garros, Wickamyer, tennis, WTA, pdocastC'est une Yanina Wickmayer totalement abattue qui s'est présentée en conférence de presse. Sa voix, très fluette, trahissait mal son désarroi et sa déception d'avoir à nouveau loupé son rendez-vous à Roland Garros.

Par moments, on aurait même pu croire qu'elle allait fondre en larmes, tant sa voix dérapait.

Il est vrai que, sans coach et, surtout, à court de victoire, la joueuse belge ne semble que l'ombre de la joueuse qui avait émerveillé la Belgique tout entière en se hissant dans le dernier carré à l'US Open, il y a déjà bien longtemps !

Il sera désormais primordial pour elle de se remettre en ordre de marche et de se concentrer sur Wimbledon. La surface du tournoi londonien devrait bien  mieux convenir à son jeu que la terre battue lourde de Roland Garros. Mais il ne faudra pas se louper !
podcast

Bartoli revient de loin !

tennis, Bartoli, WTA, Roland GarrosElle se sera fait peur Marion Bartoli ! Galvanisée par un public, présent en masse malgré la pluie et l'interruption de la rencontre, et tout acquis à sa cause, la joueuse française est parvenue à se sortir d'un très mauvais pas, s'imposant au finish contre l'étonnante Gorvotsova.

Le premier set aura été un festival de breaks, à l'image de toute la partie d'ailleurs. C'était finalement la native de Puy-en-Velay qui emportait la première manche au jeu décisif... avant de perdre la seconde manche 4/6.

Dans le troisième et dernier acte, Bartoli était breakée au plus mauvais moment. 5/3 pour la Bélarusse... qui ne profitait pas de ses deux balles de match ! Marion revenait dans le parcours et prenait même les devants en breakant son adversaire avant de conclure sur une des nombreuses balles de match dont elle aura eu besoin ! Elle rejoint donc finalement le second tour dans la douleur !

Goffin: "J’espère faire mal sur gazon..."

goffin.gifGoffin quitte Roland Garros dès le premier tour après une défaite encourageante contre Djokovic

PARIS Il a quitté le court Philippe Chatrier sous les “Merci David”scandés par les supporters belges ainsi que les applaudissements de son adversaire... Mais malheureusement pour lui, il n’y avait pas eu de miracle. Comme subodoré, David Goffin (ATP 58) n’a pas réussi à créer la sensation mardi au premier tour à Roland Garros contre Novak Djokovic (ATP 1). Lors d’une journée fameusement perturbée par la pluie, le jeune Liégeois s’est incliné 7-6 (7/5), 6-4 et 7-5 contre le Serbe au terme d’un match encourageant de 2h13.

“Je pense avoir fait un bon match. Je trouve même que je méritais mieux” , confia-t-il, logiquement déçu. “Je perds en trois sets serrés. Le premier se joue sur un ou deux points. Dans le deuxième, je mène 40-0 à 4-4 et je perds mon service. Et dans la troisième manche, je tiens encore la dragée haute à Novak, que j’aurais pu breaker avec un ou deux bons coups supplémentaires. Cela confirme ce que je savais, c’est-à-dire que mon niveau de jeu est bon. Avec un peu plus de sérénité et de réussite, les résultats suivront. Je ne dois pas me décourager...”

Pas gâté par le tirage au sort, David Goffin aura fait contre mauvaise fortune bon coeur face à Novak Djokovic. N’ayant rien à perdre, le natif de Rocourt joua sans complexe pour lâcher de nombreux coups de raquette magiques qui suscitèrent par moments l’admiration du n°1 mondial. Il commit toutefois aussi quelques grosses erreurs à des moments cruciaux, comme cette double faute à 5-5 au tie-break suite à un “Allez David” lancé par un supporter trop enthousiaste. Et contre un joueur de la trempe du Serbe, cela se paie évidemment cash.

“Je n’en veux pas à ce supporter. C’est une expérience de plus. Lorsque l’on jouera à l’extérieur en Coupe Davis, cela se produira régulièrement. J’aurais dû plus me concentrer ”, poursuivit-il. “Je trouve d’ailleurs que dans l’ensemble j’ai très bien servi. J’ai beaucoup travaillé cet aspect, car j’étais un peu en panique en début desaison, et c’est ce qui m’a permis de tenir contre Novak. Le court central est très impressionnant et le début de match était très important. Gagner mes premiers jeux de service m’a aidé à me relâcher. 

Cela faisait longtemps que l’on avait plus vu David Goffin jouer aussi bien au tennis, même s’il traîta le court central de Roland Garros de “champ de patates dans un élan de frustration.

C’est à ce point que l’on se demanda comment il avait pu gagner si peu de matches depuis le début de l’année. La pression liée au poids des attentes suite à son accession en huitième de finale à Paris l’an dernier, peut-être. Sans doute...

Evidemment, cette défaite lui fera une belle jambe. Mais bon, il y a encore suffisamment de rendez-vous importants cette année où briller. A commencer par Wimbledon. “Si j’ai fait cette remarque, c’est parce que la ligne de fond du central était remplie de piétinements et que comme Novak retourne très long, il y a parfois des faux rebonds” , sourit-il. “Là, je vais rentrer à la maison pour me reposer un peu car j’ai enchaîné beaucoup de tournois ces dernières semaines. Non, je ne pense pas que j’irai jouer au golf. Je vais surtout me préparer pour la saison sur herbe. Je joue bien du fond et si je continue à bien servir, avec le retour que j’ai, j’espère que je pourrai faire mal sur gazon...”

Qui sait? L’herbe sera peut-être plus verte ailleurs...



Serge Fayat