Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/05/2013

Goffin: "J’espère faire mal sur gazon..."

goffin.gifGoffin quitte Roland Garros dès le premier tour après une défaite encourageante contre Djokovic

PARIS Il a quitté le court Philippe Chatrier sous les “Merci David”scandés par les supporters belges ainsi que les applaudissements de son adversaire... Mais malheureusement pour lui, il n’y avait pas eu de miracle. Comme subodoré, David Goffin (ATP 58) n’a pas réussi à créer la sensation mardi au premier tour à Roland Garros contre Novak Djokovic (ATP 1). Lors d’une journée fameusement perturbée par la pluie, le jeune Liégeois s’est incliné 7-6 (7/5), 6-4 et 7-5 contre le Serbe au terme d’un match encourageant de 2h13.

“Je pense avoir fait un bon match. Je trouve même que je méritais mieux” , confia-t-il, logiquement déçu. “Je perds en trois sets serrés. Le premier se joue sur un ou deux points. Dans le deuxième, je mène 40-0 à 4-4 et je perds mon service. Et dans la troisième manche, je tiens encore la dragée haute à Novak, que j’aurais pu breaker avec un ou deux bons coups supplémentaires. Cela confirme ce que je savais, c’est-à-dire que mon niveau de jeu est bon. Avec un peu plus de sérénité et de réussite, les résultats suivront. Je ne dois pas me décourager...”

Pas gâté par le tirage au sort, David Goffin aura fait contre mauvaise fortune bon coeur face à Novak Djokovic. N’ayant rien à perdre, le natif de Rocourt joua sans complexe pour lâcher de nombreux coups de raquette magiques qui suscitèrent par moments l’admiration du n°1 mondial. Il commit toutefois aussi quelques grosses erreurs à des moments cruciaux, comme cette double faute à 5-5 au tie-break suite à un “Allez David” lancé par un supporter trop enthousiaste. Et contre un joueur de la trempe du Serbe, cela se paie évidemment cash.

“Je n’en veux pas à ce supporter. C’est une expérience de plus. Lorsque l’on jouera à l’extérieur en Coupe Davis, cela se produira régulièrement. J’aurais dû plus me concentrer ”, poursuivit-il. “Je trouve d’ailleurs que dans l’ensemble j’ai très bien servi. J’ai beaucoup travaillé cet aspect, car j’étais un peu en panique en début desaison, et c’est ce qui m’a permis de tenir contre Novak. Le court central est très impressionnant et le début de match était très important. Gagner mes premiers jeux de service m’a aidé à me relâcher. 

Cela faisait longtemps que l’on avait plus vu David Goffin jouer aussi bien au tennis, même s’il traîta le court central de Roland Garros de “champ de patates dans un élan de frustration.

C’est à ce point que l’on se demanda comment il avait pu gagner si peu de matches depuis le début de l’année. La pression liée au poids des attentes suite à son accession en huitième de finale à Paris l’an dernier, peut-être. Sans doute...

Evidemment, cette défaite lui fera une belle jambe. Mais bon, il y a encore suffisamment de rendez-vous importants cette année où briller. A commencer par Wimbledon. “Si j’ai fait cette remarque, c’est parce que la ligne de fond du central était remplie de piétinements et que comme Novak retourne très long, il y a parfois des faux rebonds” , sourit-il. “Là, je vais rentrer à la maison pour me reposer un peu car j’ai enchaîné beaucoup de tournois ces dernières semaines. Non, je ne pense pas que j’irai jouer au golf. Je vais surtout me préparer pour la saison sur herbe. Je joue bien du fond et si je continue à bien servir, avec le retour que j’ai, j’espère que je pourrai faire mal sur gazon...”

Qui sait? L’herbe sera peut-être plus verte ailleurs...



Serge Fayat

Les commentaires sont fermés.